Prenant acte de l’époque post-métaphysique dans laquelle nous nous trouvons et qui interdit de penser le développement de l’humanité depuis une essence qui en prédessinerait le cours, il n’en reste pas moins problématique de souscrire à la proposition heideggérienne d’un « humanisme ontologique », somme toute très abstrait, selon lequel « l’essence […] réside dans l’existence ». Voici pourquoi il nous a semblé important d’explorer les voies en direction d’un humanisme qui, sans s’appuyer sur une essence prédéfinie, ne se réduise pourtant pas à se mettre à l’écoute de l’être. Il s’agit alors de faire droit à une figure de l’humanisme qui prenne au sérieux la responsabilité à l’égard de la vie, de la Terre et des générations futures et accorde une place primordiale à la pluralité. Ces exigences nous conduisent en particulier à nouer un dialogue avec Jonas, Arendt, Levinas et Patočka et à remettre en question certains présupposés heideggériens. Le dernier état de ces réflexions est recueilli dans L’humanisme après Heidegger (Levinas, Arendt, Jonas et Patočka) paru aux Presses Universitaires de France.
Version révisée publiée en espagnol : “La ética de la vida más allá del humanismo biocentrado de Hans Jonas” Cuestiones de Filosofía, UPTC
Projet de recherche de la Pastorale de la PUC de Chile en collaboration avec Jelson Oliveira, Gabriel Vidal et Cristian Gonzalez (4.850.000 pesos chiliens/ US dollars 6900 approx.)
2018-2021 Anthropologie, histoire et éthique chez Patočka à partir d’une appropriation de l’anthropologie de Arendt.Projet de recherche Fondecyt Regular de l’Etat chilien (48 672 000 pesos chiliens/ 68 900 US dollars approx.)
Antropología, historia y ética: Patočka/Arendt, Colloque international, Pontificia Universidad Católica, Santiago, Chili (1er juillet 2020)
La confianza pública en ArendtFenomenología y Política, Keynote Speaker, Universidad de Chile (25-26 avril 2019)
El problema de la historia y los tres movimientos de la existencia de Patočka desde una reapropiación de la antropología arendtianaInstituto de Filosofía, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, à l’invitation d’Agustin Serrano de Haro, Madrid (29 janvier 2019)
El problema de la historia y los tres movimientos de la existencia en Jan PatočkaDepartamento de filosofía de la PUC de Saõ Paulo à l’invitation de Antônio Valverde (15 octobre 2018)
La aporia de la filosofía de la historia de Jan Patočka a la luz de su antropologíaSéminaire interne de la Facultad de Filosofía, PUC (4 octobre 2017)
L’avenir de l’humanisme selon Hans Jonas et Emmanuel Levinas au fil directeur de la question de la vieLa phénoménologie et la vie (org. Yves Charles Zarka et Avishag Zafrani), Université Paris Descartes, Philépol, Université Paris Sorbonne Cité (22 avril 2017)
Un nuevo mundo. Ética del sacrificio y fenomenología asubjetiva en Jan PatočkaCosmopolitismo, globalización, revueltas locales, colloque international org. Aïcha Messina), Universidad Diego Portales, Santiago. (17 décembre)
Life and Anthropology: The Relation between Kantian Criticism and Jonasian OntologyHans Jonas und die klassische Philosophie (org. Cinzia Arruzza, John-Stewart Gordon, Christoph Horn, Dmitri Nikulin, Emidio Spinelli, Mönchengladbach (17 décembre 2014)
El humanismo biocentrado de Hans JonasSéminaire de bioéthique, Pontificia Universidade Católica do Parana. (26 Juillet 2013)
La posibilidad de la historia en la época de la responsabilidadAcontecimiento e historia, Colloque international organisé par A. Potestà et F. De Lara, PUC, Santiago, Chile (30 Mai 2013)
Le Principe responsabilité est-il un humanisme ?L’éthique de la vie Selon Hans Jonas, colloque international, Paris I Sorbonne, coorganisé avec C. Larrère (26 Février 2011)
Antropologia, historia y ética: Patočka/Arendt
Colloque international en ligne, Pontificia Universidad Católica de Chili (1er-2 juillet 2020)
“La discusión de Arendt, Patočka y Husserl sobre el movimiento primero de la existencia humana” et “Acerca de la temporalidad del dolor físico, con atención a ciertos manuscritos de Patočka” par Agustín Serrano de Haro
Séminaires, Pontificia Universidad Católica de Chile (8-9 janvier 2020)