Il n’est peut-être pas de problème plus troublant que celui de notre présence sensible au monde. Si nous nous en tenons à ce qui se donne comme il se donne, il va de soi que nous sommes dans le monde parce que tous nos sens en attestent l’existence ainsi que la nature. Notre condition est sensible en ceci que, par notre corps, nous nous mouvons au sein d’un monde que nous percevons. Nous sommes un corps parmi les corps et nous nous accordons la même réalité que celle des choses mondaines. Pour autant, on doit aussi considérer que ce monde est constitué d’objets perçus par nous, qui prennent place dans un espace que nous ouvrons et que structurent des horizons qui se déploient depuis notre perspective. Ce n’est donc pas seulement que nous sommes en lui, c’est aussi qu’il est par ou depuis notre corps. Dès lors notre corps présente une équivocité en ceci qu’il possède une double dimension d’appartenance et d’ouverture.
Mais c’est pourtant sur une observation encore plus fondamentale qu’il faut faire porter notre attention. S’il est en effet vrai que le corps est le lieu même d’une appartenance et d’une ouverture, force est néanmoins de reconnaître que cette appartenance et cette ouverture présupposent une première donne sensible par laquelle le corps est, d’une part, ce qui se trouve là dans le monde et, d’autre part, ce par quoi le monde se constitue. Avons-nous les moyens de nouer un accès à cette première donation sensible ? A-t-elle la structure d’un monde primordial, d’un événement ou met-elle en jeu une socialité originaire telle qu’on peut la dévoiler, par exemple, dans la relation érotique ? C’est cet ensemble de questions qu’il nous a semblé nécessaire d’aborder grâce à un dialogue avec un certain nombre d’auteurs de la tradition phénoménologique, en particulier Husserl, Merleau-Ponty, Henry, Levinas, Patočka, Franck, Barbaras et Marion. Le dernier état de cette réflexion se trouve dans La condition sensible. Chair, événement, Eros (Paris, Hermann, 2022).
Le réalisme philosophique de Sartre dans l’Être et le Néant à l’épreuve de la phénoménologie asubjective de Patočka sur la question cruciale du corps
Projet de recherche Fondecyt Regular de l’agence nationale de la recherche de l’Etat chilien
2016-2018Donation de la vie et phénoménologie de la perception : Merleau-Ponty, Henry, Patočka
Projet de recherche Fondecyt Regular de l’agence nationale de la recherche de l’Etat chilien (23 581 000 pesos chiliens / 39 500 US dollars approx.)
Los límites de la fenomenicidad, Colloque internacional, Academia de Ciencias de Buenos Aires (1 août 2019)
Chair et événement chez Jean-Luc MarionSegundas Jornadas Marion organisé par J. Roggero et R. Walton, Universidad de Buenos Aires (21-25 Juin 2018)
La réalité de l’événement à l’épreuve de la chair chez Marion et BarbarasLe monde et le réel organisé par K. Novotný, Académie des Sciences, Prague (11-13 Juin 2018)
La vida del aparecer (Henry, Patočka)El aparecer en cuanto tal. Vida y percepción en Henry, Merleau-Ponty y Patočka, Colloque international, Pontificia Universidad Católica, Santiago, Chile (5 décembre 2017)
La fenomenología de la vida de Hans Jonas et La relación vida y percepción en Henry y Merleau-PontySéminaires, Cipher de la Pontificia Universidad Católica de Perú, Lima, à l’invitation de Rosemary Rizo-Patrón (7-11 de noviembre 2016)
¿La vida es invisible? (Henry⁄ Merleau-Ponty)La realidad de la vida, Colloque international organisé par Patricio Mena, Universidad de la Frontera, Temuco, Chile ( 11 Janvier 2016)
El resplandor del otro en el borde del mundo (Husserl, Levinas, Barbaras)Otredad, Trascendencia y psiquismo. Repensando la enfermedad mental organisé par Jonathan Veliz, Unidad de Filosofía y Humanidades de la Psiquiatría, Clínica Psiquiátrica Universitaria, Universidad de Chile (4 décembre 2015)
La aparición carnal en Husserl, Franck y BarbarasColoquio Internacional Husserl: Vida – Tiempo – Historia, Universidad (org. Roberto Rubio), Alberto Hurtado, Santiago (17-18 noviembre 2015)
La donación de la carne según MarionLa fenomenología de la donación de J.-L. Marion, colloque international, PUC, Santiago, Chile (9 septembre 2015)
La fenomenología de la vida de Hans JonasInstituto de Filosofía, Universidad de Cuyo, Mendoza (Argentina) à l’invitation de Mirtha Rodriguez, (28 novembre 2014)
La preocupación de vivir en Hans JonasEl cuidado y sus hermenéuticas (org. P. Mena), Universidad Alberto Hurtado de Santiago, (12 novembre 2014)
La donation de la vie : Husserl, Merleau-Ponty, HenrySéminaire interne des Professeurs de la Faculté de philosophie de la P.U.C de Chile (5 novembre 2014)
L’éclat de l’autre à la lisière du monde chez Renaud BarbarasLa fenomenología de la vida de Renaud Barbaras, PUC, Santiago, Chili (8 janvier 2014)
El fenomeno de la vida bajo el prisma de H. Jonas y de M. Merleau-PontyLa fenomenología de la vida de Hans Jonas, colloque international, PUC, Santiago, Chile (3 septembre 2013)
« Why the lived-body does not exist » par Claude Romano
Conférence à distance, Pontificia Universidad Catolica de Chile (7 juillet 2020)
El aparecer en cuanto tal. Vida y percepción en Henry, Merleau-Ponty y Patočka, Colloque
Séminaires, Pontificia Universidad Católica de Chile (8-9 janvier 2020)
Second colloque national de phénoménologie pour étudiants
Pontificia Universidad Católica de Chile, co-organisé avec A. Gatica, J. Retamal, F. Núñez, C. Vecino. (30-31 mai 2017)
Didier Franck. La carne y el pensar: ¿Un paso más allá de la fenomenología?
Séminaire et colloque international, Universidad Diego Portales et Pontificia Universidad Católica de Chile, co-organisé avec Aïcha Messina, avec la présence de Didier Franck (23-25 août 2016)
Premier colloque national de phénoménologie pour étudiants
Pontificia Universidad Católica de Chile, co-organisé avec A. Gatica, J. Retamal, F. Núñez. (30-31 Mai 2016)
La fenomenología de la donación de J.-L. Marion
Colloque international, Pontificia Universidad Catolica de Chile, avec la présence de Jean-Luc Marion (8-11 septembre 2015)
La fenomenología de la vida de Renaud Barbaras
Séminaire et colloque, Pontificia Universidad Católica de Chile et Universidad Alberto Hurtado, avec la présence de Renaud Barbaras, coorganisé avec P. Mena et L. Flores Hernández (8-9 janvier 2014)
La fenomenología de la vida de Hans Jonas
Colloque international, Pontificia Universidad Católica de Chile, coorganisé avec Luis Flores Hernández (3-4 septembre 2013)
Participation à une table ronde pour le lancement de la traduction espagnole de Métaphysique du sentiment de Renaud Barbaras avec la participation de l’auteur (17 de juillet 2020)
Organisation avec M. Correia du lancement du numéro spécial de la revue Aporia consacré à Jan Patočka à l’Ambassade de la République Tchèque du Chili avec une communication intitulée : “Según Patočka, ¿qué hace falta para vivir libre?” (10 septembre 2019)
El regreso al mundo originario en Jean-Luc Marion, Revista Universitaria n°134 (2015)